Blog

Apprendre le kite à Tenerife

Pourquoi apprendre le kite avec un moniteur ?

Le kitesurf est un sport de glisse qui existe depuis 2001, et il y a eu beaucoup d’évolution, dans la pédagogie d’abord, mais surtout dans le matériel. Apprendre le kite seul ou avec un ami n’ est pas une bonne idée car le kite est un sport magique mais également à risque. Les règles de sécurité sont très importantes et elles ne s’improvisent pas, c’est pourquoi il est pour moi primordiale de prendre ou moins 8 heures de cours au début de l’activité pour commencer l’activité en sécurité et partir sur de bonnes bases.

Les principaux risques du kite se trouvent sur la plage, avant et après être sorti de l’eau. Car une fois dans l’eau avec le kite, les incidents son rares. La partie la plus délicate se trouve au décollage et à l’ attérissage, selon les conditions de vent et également de la place que l’on dispose pour le matériel. 

Il existe depuis les débuts du kite de nombreuses règles de sécurité  qui ont été établies, pour la sécurité de tous à travers le monde. Des règles de priorité ont également été définies.

Le moniteur sera la pour vous expliquez comment monter le kite, le déroulage des lignes et l’utilisation de la barre et du largage de sécurité.

Le matériel a également beaucoup évolué, les kites volent mieux qu’avant , et surtout sont plus solides, ce qui leur permettent d’avoir une meilleure durée de vie. 

Le moniteur, dans les premières heures vous fera piloter le kite sur la plage, pour d’abord comprendre le vent, la direction, l’intensité et les premières sensations de maniement de l’aile sur le sable. C’est la première étape du cours de kite peu importe l’endroit ou vous apprenez. 

Après la séance sur le sable, le moniteur vous enverra dans l’eau pour reproduire les mêmes exercices et vous donnez les premières sensations dans l’eau, cette étape est le bodydrag. Les séances de bodydrag peuvent durer quelques heures car c’est une étape cruciale de l’apprentissage. Une bonne compréhension théorique de la fenètre de vol et une mise en pratique facilite grandement la progression sur la planche. Il est très important de ne pas griller les étapes, pour une meilleure progression. 

Il existe aujourd’hui des radios étanches permettant au moniteur de garder le contact avec l’élève quand il est dans l’eau, ce qui vous permet une progression plus rapide. C’est une méthode pédagogique qui n’est pas utilisée partout car l’ élève est télécommandé, et une fois le moniteur parti, il est un peu perdu. 

Votre progression va dépendre de vous mais également de l’expérience du moniteur. Tout le monde n’a pas le meme feeling avec l’eau et les éléments.

Les premières heures encadrées par un moniteur vous feront gagner un temps précieux, mais surtout vous feront partir sur de bonnes bases avec les bons gestes. Après environ 8 heures qui dépendent de la progression de chacun, vous pourrez si vous le désirez continuez seul jusqu’a l’autonomie.

Paradise ténérife vous propose une pédagogie adaptée sur le spot d’el médano, mais surtout une progression individuelle en cours particulier.

Plage El medano

Paradise Ténérife vous propose également des baptêmes de parapente, de la randonnée, des sorties en vélos électriques sur plusieurs jours pour découvrir Ténérife autrement. 

Notre équipe passionnée vous attends pour des moments uniques à Ténérife.

A bientôt pour de nouvelles aventures avec Paradise Tenerife

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.